Condoléances quant au décès du pape émérite Benoît XVI

Pope Emeritus Benedict XVI

Organisme interconfessionnel, la Société biblique canadienne (SBC) est au service de l’Église selon le spectre des confessions, au Canada. Ainsi, elle collabore avec l’Église catholique romaine du Canada pour rendre les Saintes Écritures accessibles aux catholiques de l’ensemble du pays. De son côté, l’Alliance biblique universelle a conclu une entente avec le Vatican ainsi qu’un protocole d’entente avec la Fédération biblique catholique établissant une collaboration en matière de traduction et de distribution de la Bible.

À la suite du décès du pape émérite Benoît XVI, la SBC a transmis le message de condoléances suivant à leurs éminences le Cardinal Lacroix et le Cardinal Collins, les deux chefs de l’Église catholique avec lesquels elle travaille.

Au nom du Conseil et du personnel de la Société biblique canadienne, nous offrons nos plus sincères condoléances à tous les membres de l’Église catholique romaine du Canada et du monde, à la suite du décès du pape émérite Benoît XVI. Nous prions et espérons qu’en cette période de perte et de tristesse, l’Église catholique romaine soit soutenue par la puissance du Saint-Esprit et réconfortée par les prières des fidèles.

Le pape émérite Benoît XVI a exercé un impact considérable sur l’Église catholique romaine tout au long de sa papauté ; il a offert de profondes réflexions à titre de théologien, de pasteur et de penseur chrétien en son rôle de cardinal Ratzinger et de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Nous sommes reconnaissants que le pape émérite Benoît XVI ait invité des membres d’une délégation canadienne, composée de représentants de communautés autochtones, de diocèses catholiques et de communautés religieuses du Canada, lors d’une réunion privée qu’il a tenue après son Audience générale du matin, le 29 avril 2009, pour discuter de leur vécu relativement aux pensionnats autochtones. Cela présageait l’ouverture dont son successeur, le pape François, allait par la suite faire preuve, pavant la voie quant à des mesures de réconciliation supplémentaires.

Nous, chez la Société biblique canadienne, sommes reconnaissants que le pape émérite Benoît XVI ait éprouvé un respect profond et constant envers la Bible, et que sa christologie ait reposé sur sa théologie de l’alliance du Nouveau Testament et sur l’harmonie de la Bible dans son entièreté. Son opinion de la Bible va influencer de nombreuses générations à venir et rehausser l’œuvre de l’Église qu’il aimait tant.

Le décès du pape émérite Benoît XVI constitue une perte énorme : nous vous offrons nos prières, notre compassion et notre soutien.

Requiescat in pace, Pope Emerit

Related Content