Prendre soin des âmes en foyers de soins de longue durée

La Parole de Dieu offerte en format audio

Bien des gens âgés se retrouvent aux prises avec une gamme d’émotions et de changements débilitants alors qu’ils vivent les derniers chapitres de leur vie.

Non seulement leur corps commence à leur imposer de sérieuses contraintes en matière de force physique et de mobilité, mais leur esprit se trouve assiégé également. Pourtant, à peu près personne n’est vraiment au-delà de tout espoir.

Le recours à des passages des Saintes Écritures en version audio, à de la musique chrétienne connue et à des cantiques chéris peut grandement contribuer au bien-être émotif et spirituel des personnes vulnérables.

En 2020, la SBC a lancé une initiative nationale qui visait à offrir du soutien, à des personnes vivant en foyer de soins de longue durée, d’une façon qui serait accessible à une vaste gamme d’aînés frêles. Ce soutien se présente sous forme de ressources imprimées ainsi que de musique et des Saintes Écritures en format audio que les gens peuvent entendre grâce à des lecteurs audio spéciaux.

Merci à nos donateurs!

Nos partisans ayant donné généreusement pour financer la phase pilote de l’initiative, la SBC a pu élargir cette dernière bien au-delà des objectifs initiaux.

 

    • Nous avons interviewé 200 maisons de soins infirmiers et foyers de soins de longue durée en vue de la phase pilote, des foyers tant chrétiens que d’autres relevant d’organismes municipaux et/ou gouvernementaux.
    • Nous avons choisi 50 foyers comme récipiendaires des 1000 premiers appareils.
    • À la fin de février 2021, des appareils étaient en usage chez 31 foyers, 19 autres établissements devant commencer à les utiliser en juin.
    • Propulsée par les dons de nos partisans, l’initiative est passée à la phase deux. Au milieu de l’été, 200 foyers et établissements devraient être inscrits, 2000 appareils étant mis à leur disposition.
    • Les aumôniers et les directeurs et directrices des activités nous ont vite aidés à améliorer l’initiative en nous transmettant de la rétroaction sur la façon d’aider les personnes âgées à se servir des lecteurs MegaVoice.

Les pensionnaires et les soignants travaillant dans les foyers nous ont fait part des commentaires suivants:

«C’est formidable! Malgré mes troubles de la vue, je n’ai pas besoin d’une loupe: il me suffit d’appuyer sur des boutons.» – De Calgary, en Alberta

«Si je me sens troublée ou déprimée, je n’ai qu’à mettre l’appareil sur marche, à m’appuyer la tête et à écouter. C’est un honneur pour moi que d’avoir été choisie comme récipiendaire d’un appareil.» – D’Elmira, en Ontario

Un aumônier a déclaré: «Cela fait dix ans que je prie d’avoir quelque chose comme ça: une Bible audio dans un appareil facile à utiliser.»

Un pensionnaire ayant la vue faible avait du mal à lire la Bible et à se concentrer. Il a décrit la version audio des Saintes Écritures comme étant «fantastique: je veux en écouter davantage. C’est la meilleure chose qu’on m’ait jamais donnée.» – De London, en Ontario

«J’ai une pensionnaire âgée de 100 ans. Elle est passablement sourde et aveugle, mais elle entend bien la Bible à l’aide des écouteurs. Elle a mentionné à sa fille à quel point elle était enthousiasmée de pouvoir enfin entendre la Bible.»

– L’aumônière Elizabeth Guilluame-Koene, de Bowmanville en Ontario

Related Content