BOLIVIE: Dieu parle-t-il en langue des signes?

Smiling man and woman

Comptant 36 groupes ethniques et 39 langues officielles, la Bolivie est un pays diversifié et dynamique regorgeant de traditions, de langues et de coutumes hautes en couleur.

Cependant, il existe malheureusement un groupe spécifique et une langue qu’on néglige invariablement : ceux de la communauté Sourde et son dialecte grandissant de langue des signes bolivienne (LSB – Lengua de Señas Boliviana). Les Boliviens sourds font donc face à des défis en matière d’accès à la nourriture spirituelle qu’ils recherchent désespérément.

La langue des signes joue un rôle crucial pour ce qui est de favoriser la compréhension et l’acceptation, et il est impératif que la voix des Sourds se fasse entendre en Bolivie, et qu’elle soit comprise et accueillie chaleureusement.

La réponse au besoin en matière de bibles et de ressources spirituelles en LSB est une question de dignité, de respect et d’inclusivité, de sorte que les Sourds puissent directement connaître l’amour du Christ tel que révélé dans sa Parole.

116 k

Représentant 1 pour 100 de la population, les personnes sourdes de la Bolivie dépendent de la langue des signes comme principal moyen de communication.

1,6 pour 100

Seulement 1,6 pour 100 des locuteurs de la LSB ont été intégrés dans des contextes d’éducation ou de travail. La plupart des locuteurs vivent bien en deçà du seuil de la pauvreté.

90 pour 100

Quatre-vingt-dix pour cent des membres de ce groupe spécifique se déclarent chrétiens.

De l’espoir pour la Bolivie

  • De l’espoir pour la Bolivie est une initiative extraordinaire qui vise à offrir la Parole de Dieu en langue des signes à plus de 5 000 Boliviens sourds, pour les aider à approfondir leur foi.
  • Il serait vraiment nécessaire d’uniformiser la langue des signes, en Bolivie. Bien que la LSB soit la plus en usage, seulement 25 pour 100 des Boliviens sourds s’en servent couramment.
  • Bien que la plupart des Sourds, en Bolivie, se disent chrétiens, ils sont considérés comme un groupe spécifique «ayant des interactions mais non évangélisé», étant donné le manque de ressources et d’enseignement mis à leur disposition.

«Les personnes sourdes ont besoin de connaître Jésus, mais comment est-ce possible sans accès à sa Parole en notre langue maternelle?» — Alberto, participant de l’initiative biblique pilote en langue des signes bolivienne.

​De l’espoir pour la Bolivie donne aux Sourds de la Bolivie accès à la Parole de Dieu en langue des signes. Exprimée aujourd’hui, votre générosité permettra à ces gens «ayant des interactions mais non évangélisés» de connaître directement l’amour du Christ, par l’entremise de sa Parole.

​De l’espoir pour la Bolivie donne aux Sourds de la Bolivie accès à la Parole de Dieu en langue des signes. Exprimée aujourd’hui, votre générosité permettra à ces gens «ayant des interactions mais non évangélisés» de connaître directement l’amour du Christ, par l’entremise de sa Parole.