Rapport d’impact 2022 | Accompagner les personnes traumatisées : à la lumière de la bible

L’accompagnement des personnes traumatisées fait appel à la puissance réparatrice de la Parole de Dieu.

Fondée sur la Bible et menée en groupe, ce programme fait appel aux concepts de base en matière de santé mentale. Grâce aux séances de groupe et aux efforts personnels, les participants parviennent à connaître leur douleur, à la partager, à la confier à la croix du Christ pour en guérir et, dans les cas où ces traumatismes ont été causés par les gestes d’autres personnes, à pardonner à leurs agresseurs.

Le projet repose sur des animateurs bien formés, qui passent du statut d’« apprenti » à celui de « formateur », puis à celui d’« expert ». La formation de ces animateurs constitue la priorité absolue à ce jour.

À fin 2021, la SBC comptait:

153


animateurs stagiaires

15


formateurs

1


formateur expert

(plus deux autres personnes en train d’achever ce niveau élevé.)

«J’ai toujours pensé que mes prières étaient honnêtes. Mais le fait de les écrire (lors de l’activité Lamentation à Dieu) et de pouvoir parler franchement à Dieu, en ayant la ferme assurance que rien de ce que je dis ne pourra jamais l’offenser ou le surprendre, m’a donné une liberté dont je ne savais pas avoir besoin.»

~ Un membre du personnel d’une église

«La meilleure chose que j’ai apprise est de pardonner et de déposer mon fardeau au pied de la croix. Je me sens libéré, heureux, ouvert, léger et réjoui d’avoir pardonné aux personnes qui m’ont fait beaucoup de tort. Je suis maintenant suffisamment libre pour m’épanouir spirituellement et personnellement.»

~ Un réfugié

Related Articles

Share This