CANADA : Les Saintes Écritures pour les personnes âgées vulnérables

Elder woman with ear phone

L’initiative Restaurer mon âme

Grâce à la pandémie de la COVID-19, le public a, ces derniers mois, compris que les aînés vivant dans les foyers de soins de longue durée du Canada ont de profonds besoins spirituels, sociaux et personnels. En plus d’être conscients des pertes de vie, beaucoup d’aînés ressentent un haut degré d’anxiété et de solitude alors qu’ils en sont aux derniers chapitres de leur vie. Non seulement leur corps commence à leur imposer de sérieuses contraintes aux points de la force physique et de la mobilité, mais leur esprit est également assiégé.

Personne n’est cependant vraiment hors d’atteinte. La Société biblique canadienne (SBC) a donc lancé, à l’intention de centaines de milliers de personnes âgées vivant au Canada, une initiative nationale ayant pour but d’offrir du soutien à une gamme d’aînés frêles, grâce aux Saintes Écritures et à de la musique, selon des formats très accessibles. Ces mesures de soutien se présentent sous forme de documentation imprimée choisie ainsi que d’enregistrements audio de musique et des Saintes Écritures.

1 IN 4

Environ une personne âgée sur quatre ayant 85 ans ou plus, au Canada, est atteinte de démence.

87%

87 pour 100 des pensionnaires des foyers de soins de longue durée sont atteints d’une déficience cognitive quelconque.

4000

D’ici la fin de 2021, la SBC va rejoindre 4000 pensionnaires vivant en foyers de soins de longue durée.

Pourquoi recourir à de la musique et à la Bible audio?

En vieillissant, beaucoup de gens continuent à pouvoir lire et manier des livres. Mais, pour un grand nombre de personnes âgée, cela devient difficile.

Des passages des Saintes Écritures en version audio, de la musique chrétienne connue et des cantiques bien-aimés peuvent alors grandement rehausser le bien-être émotif et spirituel de ces personnes.

«Je lisais souvent les Saintes Écritures à mon père, qui était atteint de démence. Il écoutait alors attentivement. Il aimait particulièrement le Psaume 23(22), et surtout le verset disant: “Il restaure ma vie.” Il relevait alors la tête en souriant et disait: “C’est beau, ça!” De toute évidence, ce verset le rejoignait exactement à son niveau. Cela est arrivé bien des fois, de sorte qu’à mon avis, Dieu lui parlait directement par sa Parole.»

~ Carol Wright

En donnant généreusement aujourd’hui, vous aiderez des personnes âgées à connaître l’espoir et le réconfort qu’offre la Parole de Dieu.