La Proclamation est la lecture de la Parole de Dieu à haute voix, en public et en entier, du début à la fin; elle s’étale traditionnellement sur une période de dix jours. Des horaires de lecture, comprenant des combinaisons de passages de l’Ancien Testament, des Psaumes, des Proverbes et du Nouveau Testament, ont été élaborés.

Pour de nombreux Canadiens et Canadiennes, tant pour ceux et celles qui lisent que pour ceux et celles qui écoutent, c’est une nouvelle expérience remarquable. L’origine de la proclamation remonte cependant aussi loin que dans le livre de Néhémie où, au chapitre huit, Esdras et le sacrificateur lisent la Loi à haute voix à l’intention de toute l’assemblée d’Israël, du début à la fin; un réveil spirituel s’ensuit.

En plus de revigorer l’église, la Proclamation est un témoignage public. L’événement réunit de nombreuses assemblées et des paroisses représentant de nombreuses confessions. Cet esprit de coopération constitue une puissante déclaration d’unité dans la communauté.

La Proclamation: La Parole du Seigneur/The Word of the Lord a commencé au printemps 1995, alors qu’environ 200 personnes représentant de nombreuses confessions et parlant plus de 12 langues différentes se sont réunies dans la petite paroisse anglicane de St. James, à Rosemère au Québec, pour lire la Bible sur une période de dix jours.

En 1998, la Proclamation s’est tenue en cinq emplacements de la région de Montréal, grâce à 2 000 lecteurs et lectrices. En Nouvelle-Écosse, deux événements ont réuni quelque 1 000 personnes représentant plus de 30 églises; à Brockville, près de 400 lecteurs et lectrices issus de 16 églises ont participé à la Proclamation, et cette ville tient maintenant cet événement tous les ans.

Depuis 2001, au moins une Proclamation s’est tenue dans chaque province du Canada. La Proclamation continue de grandir et d’encourager de plus en plus de Canadiens et Canadiennes à proclamer la Parole de Dieu publiquement, dans leur collectivité.

Ce qui me revenait constamment à l’esprit, durant ces mois de préparation, c’était la détermination que «quoi qu’il arrive», nous allions réussir, même si je devais effectuer de nombreuses lectures moi-même. Évidemment, je n’ai pas eu à le faire, puisque près de 300 personnes se sont inscrites à lire plusieurs fois chacune et qu’une équipe d’environ 25 leaders forts et enthousiastes ont assumé divers aspects de cette entreprise de dix jours. L’unité et la joie des participants et participantes m’ont émerveillée. De 7 h à 19 h, chaque jour, des groupes provenant de diverses églises et issus de divers groupes familiaux ainsi que de nombreux lecteurs et lectrices particuliers sont venus. Ce fut intéressant de les voir et de les écouter, ainsi qu’une joie de les rencontrer et de bavarder avec eux. Le fait de voir des liens se tisser entre ces petits groupes qui s’unissaient, en ayant comme point de mire la Parole de Dieu, est également quelque chose qui donne à réfléchir et dont nous nous souviendrons.

Je crois qu’à ceux et celles qui ont participé, Dieu a insufflé un nouveau désir et a permis de mieux comprendre à quel point nous avons besoin de cette «feuille de route» quotidienne, de ce guide et de ce réconfort qu’est la Parole de Dieu. Les commentaires et la rétroaction se poursuivent et sont très encourageants.

Lire davantage sur ce témoignage quant à la Proclamation de 2015, au camp Carrick.

Proclamation is the reading of God’s word aloud in public and in its entirety from beginning to end, traditionally over a 10 day period. Reading schedules have been developed integrating Old Testament readings with Psalms and Proverbs and New Testament readings.

For many Canadians, both those who listen and read it is a remarkable new experience. But the roots are as old as the book of Nehemiah, where in the eight chapter, Ezra and the priest reads the law aloud to the whole assembly of Israel from beginning to end and spiritual renewal follows.

As well as reinvigorating the church, Proclamation is a public witness. The events bring together many different congregations, parishes from many denominations and confessions. This co-operative spirit makes a powerful statement of unity to the community.

Proclamation: The Word of the Lord/La Parole du Seigneur began in the Spring of 1995 when some 200 people representing many different denominations and speaking more than 12 different languages came together in the small Anglican parish of St. James in Rosemère (Quebec) to read the Bible over a 10-day period.

In 1998, Proclamation was held at 5 locations in the Montreal area with 2000 readers.  In Nova Scotia, 2 events brought together some 1000 persons from over 30 churches; and in Brockville almost 400 readers from 16 churches took part in a Proclamationevent and Brockville has continued to host an annual event.

As of 2001, every province in Canada had experienced at least one Proclamation event. Proclamation continues to grow and to encourage more and more Canadians to proclaim the Word of the Lord publicly in their communities.

Rolling through my mind over and over, during those months of preparation was the determination that “come what may”, we will accomplish this, even if I would need to do many readings myself. Of course, that didn’t happen, in that way, since we had almost 300 people sign in to read several times each, and had a team of approximately 25 strong, willing leaders, who took on various aspects of the 10-day operation. I marvelled at the unity and joy in participation. From 7:00 a.m. to 7:00 p.m. each of those days, groups from various churches, and family connections, and many individual readers came – interesting to listen to and to watch, and a delight to meet and chat with them. Also to take note of the building up of relationships within these small groups, joining together, with their focus around God’s Word, has been something to ponder and remember.

I believe, for those who participated, God has given new desires and a fresh glimpse of how much we need this daily “road map” and guide and comfort. The comments received at the time are on-going, and very encouraging.

Read more of this testimony about 2015’s Carrick Camp Proclamation.