La mission du Groupe de la traduction biblique de la Société biblique canadienne (SBC) consiste à servir l’Église, au Canada et à l’étranger, partout où des communautés demandent qu’on traduise ou qu’on révise la Bible. Nous avons trois principaux domaines d’intérêt:

  1. les langues et les peuples autochtones du Canada (Premières Nations, Métis et Inuits);
  2. les membres des peuples de la diaspora qui se trouvent au Canada, comme ceux parlant le pendjabi, le persan, le cantonais, etc.;
  3. les initiatives de traduction de la Bible à l’étranger où nous pouvons avoir un impact.

Les peuples et les langues autochtones du Canada

Nous nous concentrons sur les peuples et les langues autochtones du Canada, où nous cherchons à servir des communautés en contribuant au lancement d’initiatives de traduction et/ou de révision de la Bible et en aidant ces dernières à réussir. Nous avons des initiatives en cours chez les Cris de la Saskatchewan (cri des plaines) et chez les Inuits du Nunavut (inuktitut et inuinnaqtun). Nous accomplissons cela en formant des membres de la communauté en matière de traduction biblique et en apportant de l’aide quant à la planification et à la gestion des initiatives, au contrôle de la qualité et au financement. Nous n’entreprenons le travail qu’à l’invitation d’une église ou d’une collectivité autochtone. Nous apprécions et respectons les initiatives locales ainsi que la participation de la collectivité; nous prenons part à ces initiatives en collaboration avec les communautés, mais nous ne faisons pas le travail à leur place. Dans notre contexte canadien, les initiatives de traduction biblique incluent souvent des composantes de revitalisation de la langue, de promotion et de défense des droits ainsi que des activités d’interaction comme l’alphabétisation.

Les peuples et les langues de la diaspora vivant au Canada

Notre seconde priorité consiste à servir des églises florissantes parmi des communautés d’immigrants, au Canada, lesquelles pourraient vouloir réviser d’anciennes versions des Saintes Écritures ou entreprendre de nouvelles traductions. Nous travaillons avec des pasteurs et des chefs de collectivités pour cerner les besoins en matière de révision ou de première traduction des Saintes Écritures. Ainsi, la communauté chrétienne pendjabie de l’Ouest canadien, en collaboration avec la SBC, a récemment commencé la révision de sa version en langue courante, publiée initialement en 1978. Les églises pendjabies du Canada veulent vraiment corriger les erreurs et les omissions que renferme cette ancienne version; un groupe d’intervention à large participation s’est constitué pour mener cette initiative de révision.

Traduction biblique à l’étranger

Bien que nous nous concentrions sur le Canada, nous participons également à des initiatives de traduction biblique de part le monde, surtout là où notre expertise quant à certaines familles linguistiques peut accroître notre impact. Ainsi, nous avons une initiative vaste et complexe relative à l’Ancien Testament, en Alaska, quant à une langue inuite qui s’apparente à nos langues inuites canadiennes. Nous avons tenu un congrès, il y a quelques années, qui a réuni des traducteurs bibliques en langue inuite œuvrant au Canada, en Alaska et au Groenland; ces gens sont venus de tous les coins de l’Arctique pour échanger des récits, recevoir de la formation et faire le plein d’inspiration.

Les besoins en matière de traduction biblique, autour de la planète, sont ahurissants. Des milliers de langues en Afrique, en Asie et dans le Pacifique ont besoin de traduction des Saintes Écritures. Nous nous attendons à participer directement à des initiatives internationales à l’avenir, surtout alors que l’Alliance biblique universelle cherchera à mettre en œuvre sa «feuille de route» quant à la traduction biblique qui reste à effectuer dans le monde. La SBC aura un rôle à jouer dans cette tâche.

Nos compétences et nos activités

  • Formation en matière de traduction et/ou de révision de la Bible: Nous nous rendons chez des communautés pour leur offrir des principes et des pratiques de traduction et de révision de la Bible. Toute collectivité peut nous inviter à venir l’aider à évaluer ses besoins en matière de traduction, à lancer une nouvelle initiative de traduction ou à réviser une traduction existante.
  • Numérisation d’anciens textes: Nous allons prendre d’anciens textes bibliques imprimés, dont certains datent des années 1800, et les saisir à l’aide du logiciel que les traducteurs bibliques utilisent à l’échelle mondiale. Ces anciens textes seront ainsi préservés pour la postérité; la communauté pourra alors les imprimer ou réimprimer, s’en servir pour fins de recherche ou les réviser, selon ses besoins.
  • Gestion d’initiative: Nous aidons des communautés à planifier, à gérer et à exécuter des initiatives de traduction biblique complexes, certaines faisant appel à de multiples partenaires, emplacements et équipes de traduction.
  • Approbation finale de la traduction biblique: Nos experts-conseils en traduction vérifient soigneusement les textes traduits par rapport aux documents originaux rédigés en grec ou en hébreu; ils veillent à ce que les Saintes Écritures qui sont publiées respectent les normes mondiales des sociétés bibliques quant à la fidélité aux langues et aux manuscrits originaux de la Bible.
  • Photocomposition: Une fois qu’un texte numérique est entièrement approuvé pour fins de publication par nos experts-conseils, on le remet à notre compositeur qui le dispose en livre ou en livret. Les outils logiciels modernes utilisés en composition sont complexes et stimulants, et nos experts s’en servent pour produire de magnifiques ressources bibliques. Nous pouvons faire imprimer numériquement ces dernières en petites quantités chez des imprimeurs locaux et les distribuer rapidement. Nous pouvons aussi nous charger de tâches particulièrement complexes comme la production de Bibles d’étude.
  • Le numérique: De nos jours, les textes bibliques sont des objets numériques. On peut lire ces textes en ligne en de nombreuses langues, à l’aide de téléphones et de tablettes munis d’applis particulières comme YouVersion (et bien d’autres). Nous mettons les textes bibliques que nous traduisons à la disposition du monde par l’entremise de la Bibliothèque biblique numérique. Certaines applis permettent d’entendre un enregistrement, pendant que le texte défile en surbrillance!
  • Oralité et enregistrement: Nous visons à enregistrer tous les textes bibliques que nous traduisons ou révisons. Ces enregistrements numériques audio de la Bible peuvent être téléchargés, transposés sur DVD, distribués sur clés USB ou copiés sur cassettes! On peut ainsi écouter la Parole de Dieu en des endroits où l’alphabétisation n’est pas encore établie et là où les gens préfèrent écouter plutôt que lire.

Une invitation à collaborer avec la SBC

Nous invitons les peuples autochtones et autres du Canada à nous faire part de leurs besoins en matière de traduction, de révision, d’enregistrement et de publication numérique de la Bible. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à obtenir la Bible dans votre langue en formats texte, audio et numérique, pour que tous aient accès à la Parole de Dieu.

Aidez-nous à rendre la Bible disponible aux gens qui en ont le plus besoin.

Bible Translation

The mission of the Canadian Bible Society Translation Group is to serve the Church in Canada and internationally wherever there are communities requesting Bible Translation or Revision. We have three main areas of focus:

  1. Canada’s indigenous languages and peoples, First Nations, Metis, and Inuit
  2. Canada’s diaspora peoples from around the world; Punjabi, Persian, Cantonese, etc.
  3. International Bible Translation projects where we can have impact

Areas of focus in Translation

Canada’s Indigenous Peoples

Our priority focus is on Canada’s indigenous languages and peoples, where we seek to serve local communities through helping Bible translation / revision projects get started and succeed. We have active projects among the Cree in Saskatchewan (Plains Cree) and among the Inuit people of Nunavut (Inuktitut and Inuinnaqtun). We do this through training community members in Bible Translation skills, and assisting projects with planning, management, quality control, and fundraising. We only begin work when we are invited by an indigenous church or community. We honor and value local initiative and community involvement and we participate in projects with communities and not FOR communities. In our Canadian context, Bible Translation projects frequently have components of language revitalization, rights advocacy, and engagement activities like literacy. [Read more about our ongoing and completed projects]

Canada’s Diaspora Peoples and Languages

Our second priority is serving the thriving immigrant community churches in Canada, who may want to revise older scripture publications or undertake new translations. We will work with Church pastors and community leaders to identify needs for scripture revision or first translation. The Punjabi Christian community in Western Canada in Partnership with CBS has recently begun revising the Common Language (CL) scriptures originally published in 1978. The felt need to correct long-standing errors and omissions in the CL was broadly felt in Punjabi Canadian churches, and a broadly-based stakeholder group emerged to champion this revision project.

International Bible Translation

While our main focus is on Canada, we also will serve Bible Translation initiatives world-wide, especially where our specialized expertise in certain language families can increase impact. For example, we have a large and complex Old Testament Project in Alaska, in an Inuit language closely related to our Canadian Inuit languages. We had a conference a few years ago where all the Inuit Bible Translators from Canada, Alaska, and Greenland came together to share stories, training, and inspiration from across the Arctic.

The need for Bible Translation across the globe is staggering. There are thousands of languages in Africa, Asia, and the Pacific where scripture translation is needed. We expect to be involved directly in international projects in the future, especially as the United Bible Societies looks in implement its ‘Road Map’ for addressing the world’s remaining Bible Translation needs. CBS will play a role in the remaining global Bible translation task. [Read more about our International Projects]

Our Skills and Activities

  • Bible Translation / Revision Training: we go into communities and provide training in Bible Translation and Bible Revision principles and practices. Any community can invite us to come and help them with translation needs assessment, or to get a new translation project started, or to revise an existing translation.
  • Digitization of old Texts: We will take old printed Bible Texts, some from the 1800s and have them keyboarded into the software package used by Bible Translators worldwide. These old texts are thus preserved for posterity, or they can be (re)printed, used for research, or revised, according to the needs of the community.
  • Project Management: we help communities plan, manage, and execute complex Bible Translation projects, some with multiple partners, multiple sites, and multiple translation teams.
  • Final Approval of Bible Translations: Our expert Translation consultants will carefully check translated texts against the Greek and Hebrew original documents, and ensure that published scripture meets worldwide Bible Society standards in terms of faithfulness to the original languages and manuscripts of the Bible.
  • Typesetting: Once a digital text is fully approved for publication by our consultants, it goes to our Typesetter to be laid out as a book or booklet. The modern software tools used for typesetting are complex and challenging, but our experts can produce beautiful scripture products. These can be printed in small runs digitally by local printers and distributed quickly. We can even handle especially complex jobs like Study Bibles.
  • Digital: Bible texts are digital objects these days. Bible texts from many languages in the world can be read online on phones and tablets through specific Apps like YouVersion (and many others). The Bible texts we translate are made available digitally to the world through the Digital Bible Library. Some apps allow you to listen to a recording of the text, while the text scrolls and is highlighted!
  • Orality and Recording: We believe in making a recording of every Bible text that we translate or revise. These digital audio Bible recordings can be downloaded, made into DVDs, distributed on USB drives, or played on cassettes! These recordings allow the Word of God to be heard where literacy is not yet established or where the spoken word is preferred over the written word.

Donate to our work in Bible Translations